Il est parfois extrêmement difficile de donner un comprimé à son chat ou son chien. Mais il est important pour la santé de votre animal de suivre les recommandations de votre vétérinaire. Si l'observance du traitement, c'est à dire le suivi du traitement n'est pas correctement réalisé votre compagnon peut très rapidement faire une rechute.

Voici quelques astuces de vet and the city qui pourrait vous éviter bien des sueurs.

1. Ecrasez le comprimé pour en faire de la poudre et mélangez le à sa nourriture. Utilisez pour ce faire un écrase-comprimé. Vous pouvez aussi diluer la poudre dans un tout petit peu d’eau et lui faire boire ensuite ce mélange avec une seringue. Ces techniques ne sont pas toujours efficaces car en écrasant le comprimé, on fait ressortir le goût souvent désagréable du médicament. Cela dépend de la molécule contenue dans le médicament. Demandez conseil à votre vétérinaire.2. Cachez le comprimé s’il n’est pas trop gros dans un morceau de jambon ou de fromage fondu (type « Vache qui rit » ou « Kiri »). Et donnez systématiquement cette friandise avant le repas (sauf avis contraire de votre vétérinaire), de manière à ce que votre toutou ait bien faim à ce moment là!

3. Il existe des petites boulettes disponibles afin de faciliter la prise des comprimés. Cela s’appelle Easy Pill. Il s’agit d’un complément sous forme de boulettes fractionnables qui permettent d’enrober et de dissimuler les comprimés. Très appétissant, il est pris comme une friandise et il peut même être utilisé comme une récompense.

4. Donnez-lui le comprimé directement dans le fond de la bouche. Pour cela : faites asseoir le chien ou le chat et inclinez sa tête vers l’arrière. Tenez la mâchoire supérieure derrière les crocs avec votre main gauche si vous êtes droitier. Abaissez la mâchoire inférieure avec l’autre main qui tient également le comprimé. Laissez tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Repoussez le comprimé au fond de la gorge avec votre index. Fermez-lui la gueule en gardant la tête inclinée vers l’arrière. Stimulez ensuite sa déglutition en lui grattant la gorge et en soufflant légèrement sur son nez. Récompensez le ensuite avec une friandise, une vraie!

5. Le lance pilule existe sous différentes formes. Mais le principe est toujours le même. Il permet de bloquer un comprimé, soit dans une encoche en plastique dur, soit dans un réservoir en latex, et ensuite d’expulser ce comprimé à l’aide d’un piston directement dans le fond de la bouche de l'animal.

** Comment donner un cachet à un chien.....

1) Mettez le cachet dans un morceau de saucisson.

On vient de le voir, donner un comprimé à Rex ou Minou n'est pas toujours facile. Mais si vous éprouvez des difficultés n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, Il est le mieux placé pour vous aider.

Pour la SAVAB,
Dr. Stéphane Dewaels

Voici un petite video qui vous permettra de visualiser l'administration d'un comprimé chez le chat:

https://youtu.be/3nxjIvBmfHE

Nous recevons en moyenne une fois par semaine un animal souffrant d'une intoxication. Ces intoxications peuvent parfois avoir une origine surprenante et peuvent entraîner des séquelles sévères voire le décès de l'animal.
Les illustrations ci-dessous permettent d'avoir un aperçu des sources d'intoxication les plus fréquentes, restez vigilants, mieux vaut prévenir que guérir!

A quel stade de sa vie est votre animal? Ce petit tableau permet de vous faire une idée et de gérer sa santé en fonction de son stade dans sa vie.
Alors, quel est l'âge humain de votre animal?

Petit point sur l'alimentation des lapins, des cochons d'inde et des chinchillas.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now